Experiences

     Le but des phases expérimentales a été de déterminer quels étaient les réactifs. Durant l'étude de plusieurs paquets de bonbons différents, nous nous sommes aperçus que certains produits chimiques étaient récurrents.

- L'acide malique

- L'acide citrique

- L'acide lactique

- Le carbonate acide de sodium (qui malgré son nom joue le rôle de base)

Ces quatres composants sont présents dans les bonbons choisis pour notre étude : les Surprizz Diabolo de Lutti.

 

      Nous avons tout d'abord procédé à des expériences préliminaires qui avaient pour but de déterminer quel était exactement la réaction chimique que nous devions étudier. Nous avons testé chacun des produits et chacune des combinaisons de deux produits ou plus. Nous avons testé chacune de ces combinaisons dans 4 milieux différents : L'eau chaude, l'eau froide, la salive et l'eau chaude accompagnée d'enzymes amylazes, la proteine-enzyme digestive la plus présente dans notre salive.

    Après des séries de tests, nous avons remarqué que le carbonate acide de sodium réagissait en milieu aqueux avec les acides malique, citrique ou lactique séparés ou de manière simultanée. Cela a permis d'orienter nos recherches.

 

     Sachant que le pétillement est dû à un dégagment gazeux, et que les réactions chimiques qui se déroulent dans notre bouche lors de la dégusation des Surprizz Diabolo de Lutti sont de type acido-basique nous avons, dans la partie II, identifié le gaz qui se formait durant la réaction: il s'agit du CO2. Nous avons donc procédé à des tests à l'eau de chaux dont voici le résultat  :

 

    Comme nous pouvons le voir sur cette photo, l'eau de chaux s'est nettement troublée en recevant les gaz dégagés par la réaction Carbonate Acide de Sodium/Acides (Malique, Citrique, Lactique). Cela démontre qu'il y a eu formation de CO2 comme cela a été prouvé dans la partie II .

 

        Dans la vidéo ci-dessous nous avons filmé les principales expériences que nous avons réalisé afin de :

  1) Montrer l'effervescence qui se produit lors de la dégustation de la poudre contenue dans les bonbons pétillants dans la salive et dans l'eau (nous avons pris l'eau afin de mieux se rendre compte de la réaction, car la salive étant visqueuse elle masquait quelque peu l'importance de l'effervescence...).

   2) Identifier le gaz émis lors de l'effervescence, sachant que nous avions démontré que c'était du gaz carbonique grâce à nos recherches antérieures, nous avons utilisé l'eau de chaux.

    1') Les 3 acides mis en contact avec le bicarbonate produisent effectivemment une importante effervescence, et comme ils sont compris dans la composition des bonbons qui pétillent, nous avons confirmé qu'ils étaient bien responsables de l'effervescence.

    2') L'eau de chaux s'est troublée lorsqu'elle a reçu les gaz produits par la réaction, il y avait donc du CO2.

    En ce qui concerne les experimentations faisant intervenir la température, nous avions au début du TPE réalisé une série de tests en mélangeant différents acides avec du carbonate de sodium dans 4 milieux différents, à savoir : eau froide, eau chaude, salive et eau froide + enzymes amylase; ce à la suite de quoi nous avons observé que les réactions se faisaient plus promptement lorsque la température du milieu augmentait.

 

(si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien :

www.youtube.com/watch?v=UMfD2NL4ceE&feature=player_embedded )